Dr Ivan DE MONCHY
Ophtalmologue

Quelles sont les techniques permettant de corriger les amétropies (myopie,hyopermétropie, astigmatisme,presbytie) ?

1) La photokératectomie réfractive (PKR)

Elle constitue la 1ère technique opératoire concernant les amétropies, elle est réalisée depuis de très nombreuses années et utilise un laser excimer. L’intervention de PKR classique se déroule en 2 temps :

- Le 1er temps opératoire consiste à retirer l’épithélium (1ère couche de la cornée) en utilisant une solution éthanoique 

- Le 2nd temps opératoire est la réalisation du laser à proprement parler qui va sculpter les couches antérieures de la cornée selon les paramètres programmés par le chirurgien
A la fin de l’intervention une lentille souple est placée sur l’œil afin de permettre une cicatrisation plus rapide de l’épithélium cornéen retiré et à visée antalgique. 

Chez le myope le laser va diminuer la puissance de la cornée en aplatissant la partie centrale de la cornée dans une zone optique de traitement définie selon les caractéristiques de la cornée du patient.
Chez l hypermétrope le laser va augmenter la puissance de la cornée en réalisant une ablation périphérique augmentant le bombement de la partie centrale de la cornée.

La cicatrisation de l’épithélium cornéen retiré se fera sous 48 à 72h en moyenne
La photokéractectomie réfractive est indiquée dans le traitement des amétropies moyennes à modérées et/ou lorsque le femtolasik est contre indiqué.

   Avantages :
- Intervention rapide « sans contact »
- Peu de contre-indications préopératoires
- Validée depuis de très nombreuses années 

   Inconvénients :
- Inconfort post opératoire pouvant être marqué (48h-72h)
- Récupération visuelle très progressive 

2) PKR tansépithéliale :

La photokératectomie réfractive transépithéliale (tPKR ou TransPKR)2 représente une avancée récente de la technique de PKR le Laser réalisant dans ce cas lui-même l’ablation de l’épithélium.
Cette évolution permet donc par rapport à la PKR de réduire encore le temps opératoire, la durée de l’inconfort post opératoire (environ 24h) et permet une récupération visuelle plus rapide. 

Tarifs entre 1800€ et 2800€ pour les 2 yeux sur devis. Ces interventions peuvent être prise en charge partiellement ou intégralement par votre mutuelle